SOPHROLOGIE

La Sophrologie s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux vivre leur quotidien et aborder la vie avec plus de lâcher prise et d'harmonie, quelque soit leur âge (enfants, adultes, séniors). 

CE QU'APPORTE LA SOPHROLOGIE

La SOPHROLOGIE fait partie des thérapies brèves. De 8 à 12 séances selon le Protocole répondant aux besoins de la personne, ne comprenant pas la première séance.            

  La Sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle est souvent utilisée pour combattre le stress, mais ce n'est pas sa seule indication. Cette technique de relaxation plonge en effet le sujet dans un état de semi-conscience qui lui permet alors se concentrer sur un besoin bien spécifique c'est une méthode psycho-corporelle qui fait prendre conscience à la fois de son corps et de son esprit pour apprendre à mieux se connaitre émotionnellement, mentalement et physiquement. 

La sophrologie est basée sur trois principes fondamentaux :
activer la présence du corps dans la conscience
dynamiser le positif
développer une vision plus objective de la réalité 

Ces trois principes sont explorés à travers les différentes techniques que propose la sophrologie.

LES RELAXATIONS DYNAMIQUES

Les méthodes clés de la sophrologie, créées par Caycedo sont constituées de douze degrés de Relaxation Dynamique. 
Ce sont des méthodes codifiées , constituées d'un enchaînement précis d'activations (stimulations corporelles et /ou mentales), ponctuées de pauses d'intégration avant une pause de totalisation .

Les Relaxations Dynamiques sont proposées debout ou assis sur une chaise, en pleine lumière, sans musique douce ou autre artifice qui éloignerait de l'expérience du quotidien.

LES TECHNIQUES SPECIFIQUES.

Appelées sophronisations, ce sont des techniques statiques, qui font appel à des visualisations et un travail sur la respiration. Elles s'effectuent assis ou allongé.
Elles permettent d'effectuer un travail centré sur la personne et sa problématique, sur un objectif précis.


La sophrologie s'inscrit dans une logique d'entraînement.
Le fait d'être assidu et de suivre le programme établi avec votre sophrologue, mènera à bien la démarche que vous avez entreprise.
L'objectif étant de devenir autonome par rapport à la pratique et d'intégrer les techniques apprises, dans votre quotidien. On demande généralement au patient de s'entraîner seul chez lui à raison de 10 à 15 minutes par jour.

Ainsi la sophrologie permet de trouver l'équilibre et d'accéder à la liberté d'être.

Par les bienfaits qu'elle procure, et la conscience du corps qu'elle apporte, cette méthode est très appréciée des sportifs pour la préparation à la compétition. Elle peut également être très bénéfique dans les cas de douleurs, de troubles du sommeil, d'anxiété, de préparation à l'accouchement, d'apprentissage...


Indications

Par les bienfaits qu'elle procure, et la conscience du corps qu'elle apporte, cette méthode est très appréciée des sportifs pour la préparation à la compétition. Elle peut également être très bénéfique dans les cas de douleurs, de troubles du sommeil, d'anxiété, de préparation à l'accouchement, d'apprentissage...

La sophrologie permet une gestion de la douleur physique ou liée à un traitement médical. Elle aide à combattre le stress et l'anxiété. Elle peut également être utilisée pour préparer un accouchement ou pour aider à lutter contre certaines addictions comme le tabagisme, l'alcoolisme ou les troubles alimentaires. Elle est aussi souvent utilisée pour détendre les sportifs avant une compétition et préparer les échéances. Elle améliore la concentration et la mémoire lors d'examens scolaires.

EXEMPLE de VISUALISATION pour revivre des sensations agréables
EXEMPLE de VISUALISATION pour revivre des sensations agréables

               SUR LE SITE SUIVANT VOUS TROUVEREZ TOUTES LES PROBLÉMATIQUES TRAITES.           LA SOPHROLOGIE VA VOUS AIDER EN VOUS APPORTANT DES OUTILS POUR APPRÉHENDER VOTRE VIE PLUS SEREINEMENT ET ABORDER AU MIEUX DE VOS PERFORMANCES UN EVENEMENT, UN EXAMEN, UNE SEPARATION OU ENCORE UNE COMPETITION.

Cette Thérapie est un véritable engagement des deux personnes dans le Respect et la Bienveillance. 

Le Sophrologue vous reçoit dans un premier rendez-vous afin d'établir la problématique à traiter puis fait découvrir à la suite la Sophrologie. Des exercices de relaxation puis une visualisation.

A la suite de ce rendez-vous la Thérapeute vous donnera le nombre de séances qui amèneront la personne au mieux de son objectif et un contrat Thérapeutique. Entre chaque séances, la personne doit s'entraîner afin de s'approprier la Sophrologie et devenir par la suite autonome. Plus elle s'entraîne et plus les progrès et les prises de conscience vont être là.

A chaque séance la personne donnera un retour de ses expériences d'entraînement.                         La Sophrologue explique le Thème de la séance et fera pratiqué après consentement de la personne les exercices de Relaxation Dynamique puis une Sophronisation, ( abaissement du niveau de conscience puis visualisation), pour terminer par un retour des ressentis.

 PROTOCOLES

 Selon la problématique de la personne, Amélioration du quotidien, Préparation mentale, Accompagnement d'un traitement Médical ou encore Accompagnement de comportements pathologiques, le Sophrologue va établir un protocole correspondant aux besoins de la personne.

FORMATION

Cécile SESTRE a suivi la formation de Sophrologue à l'INSTITUT DE FORMATION A LA SOPHROLOGIE fondé par Catherine ALIOTTA.                                                                                                                       Pour apporter des réponses concrètes et adaptées aux problématiques des personnes qui la consultent, Catherine Aliotta élabore un modèle d'accompagnement, qu'elle nomme "protocole" . Chaque protocole qu'elle construit pour un client propose un enchaînement logique et progressif de séances personnalisées permettant à celui-ci de progresser vers l'objectif qu'il s'est fixé. Cette approche novatrice donnant de très bons résultats thérapeutiques, elle décide de la transmettre aux autres sophrologues et crée en 2003 l'Institut de Formation à la Sophrologie.

Il est important de bien assimiler que le Sophrologue n'a pas d'obligations de résultat.          Exemple: passage d'un examen, il va amener la personne à être le plus serein pour être au maximum de ses capacités pour obtenir son examen. Ce n'est pas le Sophrologue qui va apprendre les cours...ou effectuer la conduite de la voiture pour le permis...

SEANCES & TARIFS


Je vous accueille à mon cabinet de Maurepas pour des séances en individuel.                                 Selon les cas, j'interviens également à domicile .                                                                  

Le suivi s'établit sur 8 à 12 séances selon le type de Protocole énoncé au dessus. Il est important de souligner que l'efficacité dépend de la régularité de l'entraînement chez soi mais également des rendez-vous espacés de 1 à 2 semaines afin de garder un bon rythme. Au delà de trois semaines il peut y avoir une perte de motivation si la personne se lasse de répéter les mêmes exercices.                                                                                                                                                                                                                  Tarif par séance: Adulte 55€ 1h15     Enfants & Adolescents 40€ 30min à 45 min.  

Pour les personnes ayant des soucis financiers, ( chômage & études ) possibilité d'échelonner les règlements par chèques.

Pas de CB, uniquement par chèques et espèces. 

Prenez le temps de vous renseigner auprès de votre MUTUELLE qui peut prendre en charge une participation du coût de quelques séances chaque années.